Comment devient-on comédien voix ?
Je devais avoir 7-8 ans, et un magnétophone flambant neuf… Alors, caché sous mon lit, je décidai d’animer… une émission de radio !
Des auto-interviews, des chansons, des blagues et des histoires à dormir debout, et le tour était joué.
Et puis soudain, j’ai eu mon bac, fait une prépa, des études de commerce à l’ESC Saint-Etienne.
Quand tout à coup… Je me suis retrouvé téléporté aux Rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel, écrivant des chansons puis me retrouvant sur scène au Printemps de Bourges, aux Francofolies de La Rochelle et autres cafés-concerts de la Capitale.
Je pris alors 2 minutes pour me poser, lire et écrire – et chanter lyriquement.
Puis après des études poussées sur le rythme du son quand il tombe sur un os, je devins Radiologue. Entendez : slameur (spoken wordeur plutôt) improvisant des mélopées improbables sur des bandes-sons non moins possibles ou les grésillements d’une radio (décidément !).
Tout en écrivant des textes de chansons pour les autres.
Et puis un jour – ah ! les premières amours… rêvant de retrouver ma peau de grenouille et de redevenir enfant à volonté, je décidai d’embrasser une nouvelle bouche : celle de comédien et plus spécifiquement comédien voix.
Pas si nouvelle à vrai dire : la voix, le jeu, l’interprétation, les mots, le son, les images, toutes ces voies lactaient ma galaxie depuis toujours.
Au cours de ces années, j’ai eu la chance de rencontrer ces émetteurs-transmetteurs qui vous donnent des ailes :
Pour les textes : Claude Lemesle, Brice Homs, Richard Seff, Jean Fauque.
Pour la voix : Julia Pelaez, Dominique Wenta, Yaël Benzaquen.
Pour le jeu et l’interprétation : Philippe Albaret, Jean-Jacques Milteau, Lorenzo Pancino, Bob Bellanca, Philippe Naud, Hélène Mouchel, Danièle Hazan.
Et me voilà enfin, devisant avec vous, de l’art de vivre… à propos !
Benoît.
benoit@zevoice.com
+33 (0)6 28 05 41 41